top of page

Premier jour à Cairns - 29 mars

Cet après midi je suis allée visiter un peu la ville et prendre quelques photos surtout. J'ai donc attendu le bus gratuit qui part du Nomads pour aller en ville toutes les heures et en fait je vois arriver... le van du Nomads ! C'est l'équipe qui nous emmène en van donc il n'y a pas beaucoup de place mais si il est plein et qu'il y a encore du monde, il revient chercher les autres. On ne met que 5 minutes pour rejoindre le centre ville, et le van nous dépose sur Abbott Street. J'ai flané une bonne partie de l'après-midi dans les rues de Cairns en essayant de me repérer comme je pouvais. Les rues sont très larges et se ressemblent beaucoup. Cairns est une jolie ville avec plein de petits magasins, dont beaucoup de magasins de souvenirs.

J'ai aussi découvert le lagon, vu qu'il n'y a pas la plage dans la ville de Cairns. C'est un endroit très sympathique où les gens se retrouvent pour se baigner, bronzer, faire un barbecue ou même écouter de la musique. Des barbecues sont à disposition au lagon et chacun ramène sa viande et mange là sur place à l'ombre des arbres. J'ai aussi vu que pas mal d'activités sportives sont organisées sur l'esplanade du lundi au samedi, et en plus c'est gratuit. C'est un endroit très convivial et il y a même un groupe qui jouait sur une petite scène de l'esplanade aujourd'hui. En fait, partout où je vais il y a de la musique. Déjà à l'auberge il y a de la musique tout le temps aussi bien à la réception qu'au bar. Et même dans les rues, ou sur l'esplanade il y a toujours soit la radio, ou plus souvent des groupes qui jouent.

Etant encore fatiguée du voyage je n'ai pas encore tout exploré mais j'ai pu me repérer un peu dans la ville malgré la chaleur étouffante ! Il fait très chaud mais c'est surtout étouffant comme climat et on transpire à rien faire. J'avais tellement chaud qu'en attendant le retour du van je me suis achetée un café glacé. Je n'arrive pas trop à dire si c'est bon ou pas. J'adore le café mais froid... c'est bizarre. En tout cas ça m'a rafraichi c'est le principal ! Niveau alimentation je n'ai pas encore goûté grand chose, je n'ai mangé qu'à l'auberge et on y mange plutôt bien. J'ai testé le fish & chips (pas très australien tout ça) et la bière Great Northern, une bière locale. C'était très bon !

J'ai du mal à me faire au sens de circulation encore. Eh oui ici, on roule à gauche et quand je traverse je regarde toujours du mauvais côté ! De toute façon il faut attendre la fameuse sonnerie et que le petit bonhomme soit vert avant de pouvoir traverser. Quand je suis dans le van et qu'on prend un rond point j'ai toujours une petite voix qui me dit « mais il prend le rond point à l'envers ! ». Si jamais je dois conduire je préviendrai tout le monde pour que les gens restent chez eux je pense. Niveau voiture, j'ai aussi remarqué des inscriptions sur leur plaque d'immatriculation. Etant dans le Queensland, sur les plaques il est soit marqué « Queensland – The Smart State » ou « Queensland – Sunshine State ». J'ai trouvé ça sympa ! Il me semble également avoir vu une voiture du Victoria où il était marqué « Let it be ». Ca m'a fait sourire.

Une chose qui m'a frappée aussi c'est la gentillesse des gens que je rencontre. Les australiens sont vraiment très chaleureux, ils sont toujours prêts à rendre service et sont déçus quand ils ne peuvent pas nous aider (en tout cas pour ceux que j'ai rencontrés). Quand on achète quelque chose, la vendeuse ou la serveuse va d'abord nous demander "comment ça va ?" avant de nous servir. Alors qu'en France parfois les gens ont bien du mal à dire bonjour... Ils donnent aussi des petits surnoms affectueux comme "love" ou "darling". On se sent tout de suite très à l'aise avec eux en fait.

Pour ce week-end je ne pense pas faire de grande expédition Ã©tant encore un peu fatiguée du voyage et du décalage horaire. Je continuerai donc de découvrir Cairns et ses environs jusque mardi !

bottom of page