top of page

Avril

Premier jour de stage - 1er avril

 

Début du stage à 6h30 ! Je suis du matin donc je fais 6h30-14h30. Je suis avec une autre stagiaire, Herma, qui va me former aujourd'hui. Elle est hollandaise et est déjà là depuis plusieurs mois et connaît le logiciel par coeur. Elle est super gentille et m'explique bien comment ça fonctionne, même si c'est plutôt compliqué ! La réception n'ouvre qu'à 7h mais il y a tellement de choses à faire avant ! Nettoyer le logiciel, ouvrir les portes, préparer la caisse, faire les audits de la nuit, mettre en place le magasin, préparer le hall en général... Je n'ai pas encore retenu tout ce qu'il fallait faire, il y a beaucoup trop de choses !

J'ai commencé par apprendre les choses les plus simples, vendre un transfert pour l'aéroport, la wifi, et encaisser les articles du magasin qui se trouve juste en face de la réception. Je peux déjà faire ces choses-là toutes seules... si il n'y a pas de problème. Le logiciel est assez complexe mais je pense qu'en pratiquant ça ira mieux. Herma m'a fait m'entraîner sur le système avec une partie du logiciel prévue exprès pour ça. J'ai pu m'essayer aux check-in et check-out même si cela reste des opérations parfois un peu complexes. Durant cette journée j'ai pu me rendre compte qu'on s'occupe vraiment de tout à la réception (ou presque). Dès que quelqu'un a une question il vient nous voir. En plus, entre deux check-out il faut également répondre aux e-mails pour les réservations et surtout, répondre au téléphone ! Ce sera une des parties les plus difficiles je pense, c'est plus compliqué de comprendre quelqu'un via le téléphone je trouve. Surtout qu'on ne sait jamais sur quelle nationalité on tombe et les accents sont tellement différents d'un pays à l'autre ! J'ai quand même répondu une ou deux fois au téléphone pour tester et par chance je ne suis pas tombée sur des choses trop compliquées.

Après avoir passé une bonne partie de la matinée avec Herma à faire les check-out et check-in, Aych le housekeeping manager, m'a emmenée visiter les différentes chambres que l'on propose ici au Nomads. Il m'a expliqué les différences entre les chambres et les difficultés rencontrées aussi bien par l'équipe du housekeeping que par la réception. Il m'a raconté un peu l'histoire du Nomads Cairns qui a été construit il y a une dizaine d'années. Il m'a également expliqué ce que sont les « bed bugs », des insectes qui s'incrustent partout dans les tissus et qui font d'impressionantes piqûres. Et la procédure à suivre pour les éliminer est assez radicale : il faut désinfecter les vêtements de la personne et ensuite fermer la chambre pendant plusieurs semaines également. Cette partie de la matinée avec Aych était aussi très intéressante et il est toujours là si on a besoin d'aide. 

Cette première journée était bien remplie et j'ai beaucoup d'informations à retenir ! Mais bon j'ai hâte d'être à demain pour mettre tout ça en pratique .

Semaine du 6 avril

 

Cette semaine fut plutôt chargée aussi bien au niveau du stage que du reste. Dimanche je suis allée visiter le petit village de Kuranda qui se trouve dans la Daintree Rainforest, où j’ai pu faire la connaissance de charmants animaux comme les koalas ou les wombats mais également toutes sortes de reptiles. J’ai également goûté un plat australien… Mais je ne vous en dis pas plus si vous voulez tout savoir sur mon excursion à Kuranda, lisez cet article -> Kuranda.

Lundi, direction Palm Cove avec Sofie pour pouvoir enfin profiter d’une vraie plage. Nous prenons donc le bus et au bout d’une heure nous voilà arrivées à Palm Cove. Ce quartier au nord de Cairns abrite de nombreux hôtels et villas mais n’a que quelques magasins. Nous avons donc fait le tour assez vite pour directement aller se baigner. Il y avait énormément de vent ce jour-là donc malheureusement l’eau n’était pas bleue et nos affaires s’envolaient très facilement. Nous avons pu nous baigner dans le très petit espace surveillé de la plage mais les vagues étaient vraiment très fortes donc nous ne sommes pas restées bien longtemps. Quant à la baignade il faut être très prudent, de nombreux panneaux nous indiquaient la présence de méduses ou encore de crocodiles. Il est donc évident qu’il ne faut se baigner que dans la zone surveillée et protégée par un filet. Rassurant… Malgré le vent nous avons pu profiter de la plage toute l’après-midi et bronzer un peu quand même !

Au niveau du stage je suis vraiment contente car je continue d’apprendre beaucoup de choses mais j’ai déjà assimilé les bases, mes formatrices peuvent donc prendre leurs pauses de trente minutes tranquillement et me laisser toute seule sans qu’il y ait de problèmes. Ce qui est plutôt bon signe ! Herma, qui est la stagiaire avec qui je suis pratiquement tout le temps commence même à me laisser essayer de faire des choses toutes seules comme le comptage de la caisse. Ce matin je me suis même occupé du night audit… Et à 6h30 ce n’est pas toujours facile de se concentrer ! Mais je m’en suis plutôt bien sortie aujourd’hui avec l’aide d’Herma malgré le monde et la journée chargée qu’on a eu.

 

Et oui tout le monde veut rester au Nomads car le cyclone Ita arrive… Nous sommes prêtes depuis jeudi à l’arrivée du fameux cyclone qui est déjà passé au niveau de Cooktown mais il ne cesse de ralentir et avec un peu de chance il ne nous atteindra pas. Mais nous sommes débordées avec toutes les arrivées et les extensions puisqu’aucun avion ne décolle jusqu’à nouvel ordre et les compagnies de bus sont également en stand-by. Aujourd’hui (samedi donc) il pleut énormément et ce n’est pas prêt de s’arrêter je pense. Le vent est également très fort et tout s’envole à la réception ! Nous sommes prêts en cas d’évacuation, chacun a mis quelques affaires dans un sac à dos comme de l’eau, de la nourriture, des vêtements de rechange mais aussi les passeports et autres papiers. Le plus gros risque pour le Nomads c’est l’inondation. Eh oui, Lake Street est placée en zone rouge à ce niveau-là. Mais nous n’avons pas grand-chose à faire à part attendre et voir comment ça va se passer ! Dans tous les cas nous sommes prêts à toute éventualité mais un peu coupés du monde puisqu’à part la station-service du coin tout est fermé. Suite au prochain épisode…

Semaine du 13 avril

 

Ca y est le cyclone est passé ! On a pratiquement rien eu à Cairns. Evidemment il a énormément plu pendant deux jours et il y avait beaucoup de vent mais c’est à peu près tout. En allant me balader sur l’esplanade j’ai vu que quelques arbres étaient tombés mais pas de dégâts majeurs pour nous. Tant mieux ! J’ai acheté l’édition spéciale sur le cyclone du Cairns Post et on peut voir que certaines villes ont été beaucoup moins chanceuses que nous. Mais bon, en arrivant sur Cairns Ita n’était déjà plus que catégorie 1, c’est pour ça qu’elle n’a pas fait trop de dégâts.

Je ne sais pas si c’est à cause du temps qu’il a fait à cause du cyclone mais les moustiques sont de nouveau de sortie cette semaine ! J’ai les chevilles remplies de piqûres et à la réception c’est une horreur in se fait piquer à longueur de journée. Donc pas le choix on ressort le spray et on sent la citronnelle toute la journée.

C’est pâques cette semaine et cela cause pas mal de changements au niveau du fonctionnement de l’hôtel. En effet aujourd’hui c’est vendredi saint, et c’est quelque chose de très important ici. Au niveau de la cuisine, le déjeuner est servi normalement mais pour ce soir seul le backpacker meal à $3 sera servi de 17h à 19h30. Et au niveau des boissons ils ne serviront de l’alcool qu’avec un menu. Tous les bars et boîtes ont fermé à minuit et ne rouvriront leurs portes qu’à minuit ce soir. Je pensais d’ailleurs aller en ville aujourd’hui, ayant travaillé ce matin, eh non raté ! Tout est fermé en ville même le supermarché… Il faudra donc attendre demain pour faire les courses. On se croirait un dimanche en France, rien d’ouvert ! Ca fait plutôt bizarre en sachant qu’ici tout est ouvert même le dimanche.

Au niveau du stage tout continue de bien se passer, il va cependant y avoir un changement au niveau des plannings. En effet Callum, qui s’occupait des activités du Nomads depuis bientôt 7 mois nous quitte mardi matin. Les managers n’ont pas pu lui trouver de remplaçant pour l’instant donc les internes vont devoir s’occuper de la marche dans la Rainforest le lundi matin. Nous allons faire un roulement pour que chacun le fasse une semaine mais en attendant aucune de nous ne connaît le chemin. Moi qui pensais passer mes deux jours de repos à Cape Tribulation c’est raté ! Je vais donc aller en repérage avec Callum lundi matin pour pouvoir montrer le chemin aux autres internes la semaine prochaine. Si je ne me perds pas…

Semaine du 20 avril

 

Et bien cette semaine le temps était vraiment pas terrible donc je n’ai pas pu faire grand-chose… Evidemment il fait toujours aussi chaud mais le ciel était gris et il a pas mal plu donc on ne pouvait même pas juste aller se poser au lagon une heure ou deux. Mais bon on arrive à passer le temps quand même entre les jeux de cartes et le billard. Même si on ne sait pas toujours jouer haha.

C’était quand même une semaine importante pour moi car c’était mes premiers shifts toute seule ! Le premier était vendredi, j’étais d’après-midi et c’était absolument ingérable ! Il y avait énormément de check-in, de coups de téléphone pour les réservations et un million de trucs à faire. Toute seule c’était absolument impossible. En plus, aucun manager n’était dans le coin car c’était un jour férié, donc si j’avais un problème ou s’il y avait quelque chose que je ne savais pas faire eh bien tant pis en gros. Megsi et Alysa qui s’occupent de la partie agence de voyage m’ont aidée comme elle pouvait mais bien sûr ce n’est pas leur boulot donc elle ne s’y connaisse pas plus que ça. Mais heureusement qu’elles étaient là. A la fin de la journée je n’en pouvais plus je n’avais même pas pu prendre mes 30 minutes de pause même quand Ellen est arrivée à 8 heures. Il y avait beaucoup trop de choses à faire. J’étais donc hyper stressée et tendue même après avoir fini. Heureusement mon deuxième shift s’est mieux passé. Hier j’étais du matin et je me suis plutôt bien débrouillée même si forcément, rien ne va jamais comme on voudrait. Je commence à 6h30 quand je suis du matin et là à 6h10 j’étais déjà dans le bureau prête à affronter les problèmes ! Mais tout s’est bien passé et à 14h30 j’ai enfin pu aller manger. Eh oui, pas de pause possible quand on est tout seul. Mais j’étais moins stressée que vendredi et je préfère les shifts du matin. En plus le manager du housekeeping, Aych, n’était pas là et je devais donc aussi gérer cette partie-là c’était intéressant. J'espère que mes prochains jours toute seule se passeront bien aussi !

Herma qui essaie de jouer au billard !

 

Cette semaine notre nouvelle manager est également arrivée de Sydney : Lisa ! Elle est vraiment bien, est là pour nous aider au moindre problème et fait bien son boulot. Je pense que pas mal de choses vont changer grâce à elle, et en bien. Mais malheureusement elle ne peut pas régler tous les problèmes. Le principal étant le manque de personnel. Beaucoup de monde est parti et encore aujourd’hui, Herma s’en va. Donc on est plus assez à la réception pour pouvoir travailler à plusieurs ce qui est plutôt handicapant. Mais bon apparemment deux nouvelle stagiaires arrivent début mai donc on devrait pouvoir s’en sortir comme ça jusque-là.

Par contre on a eu quelques soucis cette semaine… avec l’alarme incendie. Celle-ci nous a réveillés deux fois en pleine nuit. On était tous supers contents d’aller dehors en mode zombie en pyjama avec l’alarme qui hurlait. Et tout ça pour rien ! Apparemment avec le temps humide et chaud elle se déclenche souvent sans raison… Sympa ! En plus Lisa ne savait pas comment l’arrêter donc on a attendu l’arrivée des pompiers avant de pouvoir retourner se coucher. La première fois c’est surprenant mais la deuxième fois un peu moins. On se dit juste « quoi encore ?! » et même pas le temps d’aller dehors à peine arrivée dans le couloir l’alarme s’était arrêtée. J’espère que ce sera pas toutes les nuits comme ça !

Les zombies pendant l'alarme incendie !

(Merci pour la photo Tirza)

Semaine du 27 avril

 

Eh oui ça y est, déjà un mois que je suis là ! Le temps passe super vite j’ai l’impression que mon premier jour de stage c’était hier. Et pourtant j’ai bien progressé depuis. Je travaille maintenant toute seule, mais avec l’aide de la manager si besoin quand même. Je suis très contente de notre nouvelle elle est vraiment très sympa, très ouverte et surtout : elle nous aide quand on a un problème. Sacré changement ! Mais bon elle n’est là que pour quatre semaines le temps que ma tutrice revienne de congé maternité. En tout cas ça fait plaisir d’avoir une manager qui sait ce qu’elle fait et qui aime son boulot. Je suis beaucoup moins stressée pendant mes shifts toute seule maintenant même si évidemment rien ne va jamais comme ça devrait mais bon… On trouve toujours une solution. Et puis maintenant qu’Herma et Marieke, deux autres stagiaires, sont parties nous ne sommes plus que trois donc il faut assurer. Une autre stagiaire arrive demain d’ailleurs, encore une néerlandaise apparemment, mais bon ils avaient dit à tout le monde que j’étais belge donc on verra bien demain !

Niveau excursions je reprends mes aventures dès demain avec une après-midi aux Mossman Gorge en passant par Port Douglas. Virginie et son copain Kevin sont également en repos le dimanche donc ils en profitent pour me faire visiter certains coins de la région en voiture. J’ai hâte d’être demain ! Et surtout, le beau temps est enfin revenu donc mardi direction la Grande Barrière de Corail pour faire du snorkeling et une plongée. Départ à 7h du matin et mission de la journée : ne pas brûler ! Mais bon même si à cause du temps nuageux et pluvieux (mais malgré tout toujours aussi chaud) de ces derniers jours j’ai quand même pu profiter du lagon et des couchers de soleil sur la mer… Donc je ne vais pas me plaindre non plus !

Promis la semaine prochaine mon blog sera rempli de photos sur et sous l’eau, mais surtout de deux gros articles sur mes aventures prévues. J’ai tellement hâte !

bottom of page