top of page

La Grande Barrière de Corail - 6 mai

Mardi matin, départ avec le bus de 7h pour le « reef fleet terminal Â» avec le shuttle bus gratuit du Nomads. J’arrive là-bas pour l’enregistrement à 7h15 et là je vois qu’une des personnes qui restent au backpack, Lisa une néerlandaise, est également là. Nous avons donc sympathisé et passé la journée ensemble sur le bateau Passions of Paradise. Notre excursion commence donc par… un petit-déjeuner ! Gâteaux, thé et café sont à disposition. Nous avons donc encore le temps de manger quelque chose avant de partir en mer, pendant que nous remplissons nos fiches médicales. Le bateau quitte le port de Cairns direction Michaelmas Cay. Le voyage est agréable, le soleil est au rendez-vous et nous pouvons profiter de faire une petite sieste à l’extérieur du bateau.  Dans la matinée j’ai eu des explications pour ma plongée introductive. C’est beaucoup d’informations d’un coup mais ça va ça ne m’effraie pas trop.

Arrivées à Michaelmas Cay nous découvrons un banc de sable blanc rempli d’oiseaux : Pristine Beach. Le bateau peut soit nous déposer sur la plage et on doit nager pour revenir au bateau ou on peut plonger directement du bateau. Faisant une plongée également je n’ai que 30min de snorkeling avant d’aller m’équiper donc je saute directement du bateau avec Lisa. J’ai loué un appareil photo pour pouvoir aller sous l’eau nous l’avons donc partagé avec Lisa. L’eau était plutôt froide donc nous étions finalement bien contentes de remonter sur le bateau après 30 min ! 

Après le premier spot de snorkeling, je me prépare pour faire ma plongée. Un membre de l’équipe m’a aidée à mettre mon équipement et m’a réexpliqué les éléments de base.  Et après ça, hop à l’eau ! Deux autres filles plongent en même temps que moi, plus la monitrice donc c’est bien on fait ça tranquillement. Au début nous sommes en ligne, toutes les trois accrochées à une corde pour pratiquer quelques exercices, et pour que la monitrice règle nos équipements. Et c’est parti pour une plongée de 30 min, nous n’allons pas à une très grande profondeur mais c’est quand même impressionnant et excitant de voir tous ces poissons et ces coraux de si près. Après il faut quand même avouer que je n’ai pas vu beaucoup plus de choses en plongée qu’en snorkeling. Passions of Paradise est le meilleur bateau pour faire du snorkeling mais pas pour la plongée, surtout pour les plongeurs certifiés je pense. Mais bon cela reste une expérience incroyable !

Après 30 min sous l’eau il est temps de remonter à la surface pour déjeuner. A peine le temps de retirer tout mon attirail que tout le monde fait déjà la queue pour manger. Il y en a pour un régiment entier ! De la viande, des légumes, une tonne de fruits : il y en a vraiment pour tous les goûts et si on a encore faim on a la possibilité de se resservir. A peine ce copieux repas avalé, nous sommes déjà arrivés au deuxième spot qui est Paradise Reef. Ici nous avons plus de profondeur et la mer est un peu plus agitée donc un peu plus difficile de nager. Mais l’endroit était encore plus beau que le premier ! Malheureusement les photos ne rendent pas aussi bien à cause des vagues mais c’était vraiment magnifique. Avec Lisa nous avons donc pu profiter pleinement de notre heure de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail (j’ai encore du mal à y croire alors je me le répète pour essayer de me rendre compte) !

L’eau commençant à être un peu fraîche (si si !) nous remontons donc sur le bateau un peu avant le départ et nous installons au soleil. Il est donc l’heure de rentrer à Cairns et sur le chemin du retour j’e profite pour faire une bonne sieste au soleil. Malheureusement pour Lisa elle avait le mal de mer et a donc passé  le chemin retour à l’arrière du bateau. Nous sommes revenus à la marina de Cairns un peu avant 17h, des images plein la tête.

D’ailleurs assez parlé, il est temps que je partage en image ce que j’ai pu admirer sur la Grande Barrière de Corail.

Pour en savoir plus sur l'ecursion que propose Passions of Paradise -> par ici !

bottom of page